Terminus Vilnius

Terminus Vilnius

 
0.0 (0)
0   3   0

Vilnius est située dans une région de collines boisées et de ravins, au confluent des rivières Néris et Vilnia. Fondée vers 1320 par le grand duc Gediminas, elle a longtemps fait commerce de la fourrure, du lin et de l’ambre, ce qui lui a valu une richesse dont on peut se rendre compte en parcourant les rues de la vieille ville, un chef-d’œuvre du patrimoine architectural classé par l’Unesco dès 1994 ! La Lituanie a hérité de la longue histoire du Grand Duché de Lituanie qui, au Moyen Âge s'étendait de la Baltique à la mer Noire. Avec ses 554 000 habitants, Vilnius est aujourd’hui une capitale à échelle humaine, bien dans sa peau d’Européenne, naturelle, pleine de vie jusque tard dans la nuit et en perpétuelle modernisation depuis son indépendance, recouvrée au printemps 1990.

NOS INCONTOURNABLES

La tour du château de Gediminas perché sur la colline éponyme. De cette forteresse bâtie au XIIIe siècle par le grand duc, il ne reste pratiquement que la tour octogonale en briques rouges. On y monte à pied ou en funiculaire, pour le point de vue somptueux sur les toits rouges, les façades colorées et la trentaine de clochers de la ville ! 
La porte de l’Aurore, "Ausros Vartu", une arche du XVIe surmontée, depuis la fin du XVIIe, d’une chapelle en bois dédiée à Notre-Dame de la Miséricorde qui abrite une icône miraculeuse de la Vierge Marie. Elle est un haut lieu de pèlerinage pour les catholiques. 
La cathédrale Saint-Stanislas du XIVe, bâtie sur l’emplacement d’un autel païen dédié au dieu du tonnerre Perkunas, pour ses 40 œuvres d’art, son mausolée des grands princes de Lituanie et sa très belle chapelle baroque Saint-Casimir
L’église Sainte-Anne de style gothique tardif, pour voir celle que Napoléon, sur le chemin de la Russie, avait rêvée de rapporter en France "dans le creux de sa main". 
L'université, un ensemble de bâtiments ordonné autour de douze cours intérieures. Sa belle bibliothèque abrite encore certaines des éditions anciennes publiées à Vilnius au XVIe siècle.


NOS COUPS DE CŒUR

Flâner dans le quartier bohème
Et découvrir une république autoproclamée, jumelée avec la commune libre de Montmartre, avec son propre président, sa constitution et son hymne ! Direction Užupis, le quartier des artistes appelé aussi quartier de l'Autre Rive. Situé au cœur de la capitale, il est l'ancien quartier des moulins à eau où ateliers d'artistes côtoient galeries d'arts, bars et restaurants, petites maisons délabrées, murs peints, berges sauvages. Pour trouver le palais présidentiel, il faudra aller à l'Užupio Café ! Et, si vous êtes dans la capitale lituanienne un 1e avril, ne ratez pas la fête de l'indépendance Užupis … sans oublier de vous procurer un visa pour cette occasion. 

Visiter l'église des Romanov
Avec ses dômes verts, l'église orthodoxe St-Pierre-et-St-Paul, construite en 1913 pour le tricentenaire de la famille Romanov, est un chef-d'œuvre baroque conçu par des architectes italiens. On aime son intérieur tout blanc, ses 2 000 moulures de stuc, sa chaire et son étonnante allégorie de la mort.

Assister à un match de basket 
Du Lietuvos Rytas Vilnius, LE club de la ville forcément ! Car le sport roi en Lituanie, ce n’est pas le foot, mais le basket ! Spectacle garanti ! 

Siroter un verre au Sky Bar
Situé au 29e étage de l'hôtel Reval, dans la partie moderne de la ville, ce bar à cocktails ultra trendy et cosy vous offre une vue imprenable sur la ville. 

Visiter le musée-galerie de l'Ambre
L'or lituanien est un des emblèmes de la Lituanie. En sortant de ce musée, vous serez imbattable sur l'élaboration, la couleur, les emplois et les vertus de cette résine fossile. 

Découvrir la colline des Croix
Symbole de la résistance lituanienne face aux persécutions religieuses, elle est située aux environs de Siauliai. C'est sur cette colline que Jean-Paul II tint la messe la plus suivie du pays lors de sa visite en Lituanie en 1993.

Terminus Vilnius
Terminus Vilnius

Destinations

Continent

Budget

Tarif
A partir de 450 € par personne

Durée

Durée
3 jours / 2 nuits

Réservations

Plus d'informations

Langues

Langues parlées
Français

Informations

Comprend
  • Hébergement avec petit-déjeuner
  • Hébergement seul
  • Taxes aériennes
Ne comprend pas
  • Dépenses personnelles
  • Pourboires
  • Visites & excursions

Avis des utilisateurs

Il n'y a pas d'avis d'utilisateur pour cet article.
Avez-vous un compte? ou Créer un compte
Publicité