Le Gèlèdé , une célébration identitaire au Bénin

Le Gèlèdé , une célébration identitaire au Bénin

Originaire de l'aire culturelle yoruba-Nago, le Gèlèdé est une Société secrète dont le sens réside dans la tradition ancestrale. Le Gèlèdé est d'abord une danse rituelle. Au départ sacrée elle devenue profane par la suite.
Le Gèlèdé a perdu son aspect cultuel pour devenir culturel et festif. Ce sont des masques qui représentent des femmes avec de jolis accoutrements et des tenues brillantes et qui sont portées par des hommes. Hier, le Gèlèdé avait pour mission de régler les problèmes existentiels : stérilité, folie, maladie grave, mort… Il tentait d'apporter jadis des solutions aux litiges familiaux et de parer aux querelles dévastatrices qui surgissent dans les communautés.
Les différentes formes de masques et la diversité des couleurs symbolisent la pluralité d'une société multiethnique. Chaque masque a une signification et d'une région a une autre, les accoutrements différent et changent de couleurs au gré des dépositaires.
Le Gèlèdé ne court pas les rues.
Pour assister a une manifestation Gèlèdé, il faut aller au cœur de ces ethnies qui l'incarnent car c'est une célébration identitaire.


Dassa-Zoumé, le pays des 41 collines
 
  1. Commentaires (0)

  2. Ajouter le votre

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires ici

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou connectez-vous à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?