Trois capitales baltes en un voyage : Vilnius, Riga et Tallinn

Trois capitales baltes en un voyage : Vilnius, Riga et Tallinn

0   4   0

Souvent « mis dans le même sac », les trois Pays Baltes et leurs capitales sont si différents que vous aurez vraiment le sentiment d'être parti pour un grand voyage de découverte de cette partie de l'Europe, encore si méconnue à l’Occident. 

Trois nations, trois langues, trois cultures… et la même envie de liberté et de reconnaissance. Les titres des capitales parlent pour eux-mêmes : Vilnius baroque, Riga Art Nouveau, Tallinn médiévale…

Trois capitales baltes en un voyage : Vilnius, Riga et Tallinn
Trois capitales baltes en un voyage : Vilnius, Riga et Tallinn
Trois capitales baltes en un voyage : Vilnius, Riga et Tallinn

Destinations

Continent

Budget

Tarif
A partir de 520 € par personne

Durée

Durée
7 jours

Réservations

Plus d'informations

Informations

Programme
Jour 1 : Arrivée en Lituanie

Arrivée à Vilnius, capitale de la Lituanie. Accueil à l’aéroport et transfert vers votre hotel. Premiers pas découverte dans la ville en fonction de votre heure d'arrivée.

Jour 2 : Vilnius baroque

Montée sur la tour de Gediminas pour admirer le surprenant panorama de la ville installée sur plusieurs collines. Nous parcourerons ensuite la ville à travers ses petites ruelles pavées pour découvrir ses principales curiosités : sa cathédrale majestueuse avec la chapelle de St Casimir, patron du pays, Ste Anne, St François d’Assise et le monastère des bernardins, l’université médiévale de Vilnius, l’une des plus vieilles université de cette partie d’Europe, l’ancien ghetto juif retraçant l’histoire de la civilisation yiddish disparue, la galerie musée de l’ambre, pierre précieuse de la Baltique, la porte de l’Aurore avec sa chapelle abritant un tableau miraculeux....Bref, une journée bien remplie qui vous permettra d'explorer cette ville chargée d'histoire.

Jour 3 : La Lituanie médiévale

Avant de quitter Vilnius nous visiterons l’église St Pierre et Paul, chef-d’œuvre baroque avec ces deux milles sculptures en stuc blanc. La voiture ou le minibus nous conduira jusqu’à Trakai, l’ancienne capitale de la Lituanie médiévale. Nous visiterons le château gothique sur l’île qui abrite un musée d’histoire. Nous partirons ensuite vers le nord du pays pour s’arrêter à la Colline des croix, haut lieu de pèlerinage chrétien et témoin de résistance et foi de la nation. Nous entrerons en Lettonie pour découvrir le palais de Rundale. Construit par l’architecte italien Rastrelli, auteur du Palais d’hiver à St Petersbourg, et souvent appelé « Versailles letton », ses salles baroques valent le détour. Nous arriverons enfin à Riga dans la soirée, capitale de la Lettonie, pour y passer la nuit.

Jour 4 : Riga Art Nouveau

Nous entamerons notre journée par une visite de la ville à pied avec l’imposante cathédrale du Dôme, les anciens entrepôts et maisons des marchands hanséatiques, les anciennes fortifications du château de Riga, aujourd’hui devenu le palais présidentiel, monument de la Liberté, évoquant l’indépendance du pays dans l’entre deux guerres. Nous vous inviterons à déguster le Rigas balzams – liqueur noir à base d’herbes - dans un café branché ou chez un chocolatier local. Pour admirer la vieille ville, nous monterons sur le clocher de l’église St Pierre. En fin d’après-midi nous ferons le tour panoramique de Riga en voiture ou en minibus. Le tour se terminera par le quartier Art Nouveau, style qui rend aujourd'hui Riga si appréciée par les passionnés de l’architecture.

Jour 5 : De la Lituanie à l'Estonie

Avant de quitter Riga, nous visiterons son marché, considéré comme le plus grand marché couvert d’Europe. A quelques 50 kilomètres de Riga nous entrerons dans le parc national de Gauja qui vous surprendra par sa splendide nature. Arrêt à Turaida pour la visite du château d’évêque ainsi que la grotte de Gutmanis avec sa source d’eau curative. Nous entrerons dans l'après-midi en Estonie. Premier arrêt à Parnu pour une courte découverte de la capitale estivale du pays, avec la possibilité de tester l’eau de la Baltique (souvent trop froide pour les Français!) et prendre un bain de soleil sur une plage de sable blanc. Nous arriverons dans la soirée à Tallinn, capitale de l’Estonie. Nuit à l’hôtel.

Jour 6 : Tallinn médiévale

Nous parcourerons pour commencer la vieille ville « haute », jadis réservée aux familles nobles. Notre regard sera attiré par la cathédrale Alexandre Nevsky, symbole de l’époque tsariste, le château baroque Toompea aujourd’hui abritant le parlement estonien, ou encore le Dôme, l’un des plus vieux édifices de la ville avec les blasons et les tombes des nobles, donnant une vue magnifique sur le reste de la ville et le port. Nous descendrons ensuite dans la vieille ville « basse », auparavant réservée aux artisans et commerçants. Tallinn est fier d’avoir le seul hôtel de ville gothique et l’une des plus vieilles pharmacies encore en fonction en Europe du Nord. Le labyrinthe de petites ruelles et le monastère dominicain nous parleront du passé médiéval de la ville. Centre important du commerce entre les villes hanséatiques et la Russie, Tallinn conserve toujours sa grande guilde et sa maison de la confrérie des Têtes noires.

Jour 7 : Départ

Journée libre et transfert à l'aéroport.

Publicité