L'Inde du Nord : du Rajasthan à Bénarès

L'Inde du Nord : du Rajasthan à Bénarès

0   8   0

Ce voyage propose un magnifique panorama de l'Inde du Nord. Ralliant le Rajasthan à Bénarès, nous sommes plongés au cœur de régions authentiques et riches de cultures. Nous découvrons les incontournables cités rajpoutes : Udaipur et son City Palace au bord du lac Pichola, Jodhpur et sa forteresse trônant au-dessus de la "ville bleue" ou encore Jaipur, la "ville rose" aux somptueux palais. 

Nous partons ensuite dans le désert du Thar, que nous sillonnons à pied pendant deux jours. Puis, direction le mythique Taj Mahal, pour un lever de soleil inoubliable sur le monument le plus célèbre de l'Inde. Notre voyage se conclut en apothéose sur les rives du Gange. Le long du fleuve sacré, nous découvrons cette cité empreinte de mysticisme qui attire chaque année des milliers de pèlerins.

Les Plus Terdav

  • Les grandes cités princières du Rajasthan
  • Le désert du Thar à pied
  • Des vols intérieurs pour limiter les temps de route
  • Bénarès, la ville la plus sacrée d'Inde
L'Inde du Nord : du Rajasthan à Bénarès
L'Inde du Nord : du Rajasthan à Bénarès
L'Inde du Nord : du Rajasthan à Bénarès
L'Inde du Nord : du Rajasthan à Bénarès
L'Inde du Nord : du Rajasthan à Bénarès
L'Inde du Nord : du Rajasthan à Bénarès
L'Inde du Nord : du Rajasthan à Bénarès

Destinations

Continent
Pays

Budget

Tarif
A partir de 2990 € par personne

Durée

Durée
17 jours

Réservations

Plus d'informations

Informations

Programme
Jour 1 : Vol pour Delhi

Vol pour Delhi.

Jour 2 : Delhi - Udaipur (vol)

Arrivée à Delhi et installation dans un hôtel pour attendre les membres de notre groupe. La suite du programme est à moduler en fonction de l'heure d'arrivée du vol. Début des visites de la ville. Au moment où Bombay et Madras étaient à peine établies, Delhi était déjà la capitale d'un empire fondé 500 ans auparavant. Au cours des siècles, pas moins de huit villes ont été construites côte à côte sur l’emplacement actuel de la ville. Les différents quartiers laissent apparaître les constructeurs qui se sont succédés : hindous, musulmans et britanniques. Nous débutons nos visites de New Delhi et de la vieille ville. En quelques minutes, nous sommes transportés de l'architecture néoclassique de la ville spacieuse et agrémentée de jardins de New Delhi vers les ruelles étroites et surchargées qui parsèment le quartier de Chandni Chowk dans la vieille ville. Le palais présidentiel, le Parlement et la Porte de l'Inde sont les réminiscences de l’Empire britannique. Nous explorons la vieille ville, autour du Fort Rouge, construit au zénith de l'Empire moghol. Le vieux bazar qui s'étend à ses pieds ne semble pas avoir évolué à travers les siècles et reste aujourd’hui encore l’une des enclaves les plus commerciales de la ville. Balade en "rickshaw" (vélo taxi) du côté des bazars très actifs d’argent ou du marché aux épices. Les bruits, odeurs, et couleurs qui animent la foule font de ces quartiers des lieux inoubliables. Arrêt à la Jama Masjid, la plus grande mosquée de l’Inde (tenue correcte exigée). Arrêt au Qutub Minar, érigé à partir de 1199, et, s'il reste du temps, au tombeau de l’empereur moghol Humayun, également classé par l’Unesco. Dans l'après-midi, transfert à l'aéroport pour notre vol à destination d'Udaipur. Si le temps nous le permet, premières découverte de la "ville blanche", cité romantique des Maharanas (grands maharajas), construite entre lacs et collines.

Jour 3 : Udaipur

Journée de visite d’Udaipur, ville fondée au 16e siècle par le prince Udai Singh : le superbe City Palace, au bord du lac Pichola, le Sahelion-ki-Bari (jardins des dames d’honneur de la reine), agrémenté de parterres de fleurs et de bassins couverts de lotus, surtout lorsque les pluies sont abondantes pendant la mousson. En fin de journée, promenade en bateau sur le lac et visite de l’île Jag Mandir, récemment restaurée et où sont organisés banquets, fêtes diverses et mariages (attention : cette visite peut ne pas avoir lieu à certaines saisons, si les eaux du lac sont trop basses).

Jour 4 : Udaipur - Ranakpur - Narlai

Route vers le petit village de Narlai. En chemin, visite des magnifiques temples jaïns de Ranakpur, construits en marbre blanc. Après le déjeuner, continuation vers Narlai. Installation dans cette charmante petite forteresse, située au centre du village, édifiée au 17e siècle par le Maharaja Umaid Singh de Jodhpur qui en fit cadeau à son frère le Maharaja Ajit Singh. En fin d'après-midi balade à pied dans le village où sont édifiés plusieurs temples. Le bourg animé est situé dans les collines Arawallis, entouré d’énormes rochers.

Jour 5 : Narlai - Jodhpur

Programme très dense ce jour. Tôt le matin, route vers Jodhpur, ancienne capitale du Marwar, blottie au pied de son énorme forteresse de grès rouge. La ville fut fondée par Rao Jodhaji en 1459. Son surnom de "ville bleue" lui vient des grands quartiers de brahmanes, aux maisons peintes de bleu-violet, qui donnent à la ville une atmosphère magique, et que nous découvrons en montant au pied de la citadelle. Visite de l’impressionnant fort de Mehrangarh datant du 15e siècle. Petit tour dans le marché Sardar, au pied de la citadelle, un bazar rural très animé, puis temps libre pour profiter cette belle cité.

Jour 6 : Jodhpur - Manvar

Fin des visites de Jodhpur et départ pour Manvar aux portes du désert. Départ en jeeps et safari dans le désert à la tombée de la nuit, avant de rejoindre notre hébergement. Ces journées sont l'occasion de rencontrer les habitants des environs : dans le désert environnant vit la communauté tribale Bishnoï. De nombreuses gazelles et antilopes peuplent la région. Les animaux sont peu farouches, les Bishnoï, écologistes avant l'heure, respectent toute forme de vie et n'ont jamais été chasseurs.

Jour 7 : Manvar - désert du Thar

Très tôt le matin, route jusqu'au point de départ de notre randonnée. Traversée de villages, afin de se familiariser avec la vie traditionnelle des habitants du Thar. Marche dans les dunes. Traversée de "dhanis", petits hameaux aux maisons de pisé et toit de paille. Installation dans notre bivouac du désert.

Jour 8 : Désert du Thar - Jaisalmer

Le matin, fin de la randonnée. Après le déjeuner dans un village, route pour Jaisalmer, la citadelle du désert. Installation à l'hôtel et début des visites de la citadelle. En fin de journée, s'il reste du temps, excursion jusqu'aux cénotaphes des brahmanes d'où la vue sur la citadelle est magnifique au soleil couchant.

Jour 9 : Jaisalmer - Jaipur (train de nuit)

Visite de la cité de grès jaune : le réservoir de Gadisar, les remparts de la ville haute, à travers le dédale des ruelles, le long desquelles nous admirerons les splendides "havelis", maisons des riches marchands, magnifiquement sculptées dans la pierre, et le fort. Visite du temple jaïn de Parshvanatha, imbriqué dans un splendide ensemble regroupant cinq sanctuaires. Dans l'après-midi, transfert à la gare et départ à 16h (sous réserve) en train de nuit qui nous conduit à Jaipur, la "ville rose", capitale du Rajasthan.

Jour 10 : Jaipur

Tôt le matin, arrivée à Jaipur et transfert à l'hôtel où quelques chambres seront disponibles pour se rafraîchir avant le début des visites de la journée. Après le petit déjeuner, nous partons à la découverte du palais du Maharajah abritant différents musées. Puis, direction le Hawa Mahal ou "palais des vents", une façade baroque d’où les femmes de la cour pouvaient observer les défilés et parades sans être vues. Nous visitons également Jantar Mantar, l’observatoire de Jai Singh II, construit par ce prince passionné d’astronomie. Nous déambulons dans la vieille ville et marquons un arrêt pour déguster quelques délices de la cuisine indienne, dont les samosas et kulfis les plus réputés de la ville. Nous observons aussi les artisans de la ville, les orfèvres, les fabricants de joncs au travail et rencontrons une famille locale pour partager une tasse de chai. Temps libre dans l'après-midi pour flâner dans cette ville charmante. Dans la soirée, nous allons au cinéma Raj Mandir, une institution à Jaipur. Notre découverte de l'Inde ne serait pas complète sans une projection de films Bollywood !

Jour 11 : Jaipur - fort d'Amber - Karauli

Après le petit déjeuner, départ au fort d’Amber, dédale de temples, palais et jardins, ancienne capitale des princes de Jaipur. La montée au fort se fait à pied (compte tenu de notre implication dans le tourisme responsable, nous ne proposons pas la montée au fort à dos d'éléphant). Nous continuons notre exploration du Rajasthan rural et prenons la direction de Karauli, en passant par de petits villages. Karauli est une ville entourée de murs de grès rouge. Fortifiée depuis sa construction au 14e siècle, elle est dominée par une ancienne forteresse. Ce soir, nous logeons dans une ancienne résidence royale, construite par le Maharaja de Karauli et pourrons assister à la cérémonie du aarti au temple Madan Mohanji.

Jour 12 : Karauli - Fatehpur Sikri - Agra

Le matin, nous visitons la ville de Karauli et son palais. Utilisé comme résidence par la famille royale jusqu'en 1950, nous avons le privilège de découvrir cet immense palais et montons sur le toit pour profiter d'une jolie vue sur Karauli et ses alentours. Nous quittons ensuite Karauli en direction de Fatehpur Sikri, en passant par les villages de Hindaun, Mahuwa et Bharatpur. Nous marquons un arrêt à Fatehpur Sikri, ancienne capitale de l’Empire moghol, édifiée par l’empereur Akbar dans un style architectural très varié, avec le fameux pavillon des Joyaux et le kiosque de l’Astrologue. Continuation vers Agra et installation à l'hôtel.

Jour 13 : Agra - Bénarès (train de nuit)

Tôt le matin, nous nous rendons aux portes du monument le plus célèbre du pays. Nous profitons du lever de soleil sur le Taj Mahal, construit par l’empereur Shah Jehan, de 1632 à 1648, en mémoire de son épouse favorite Mumtaz Mahal. Après le petit déjeuner, nous débutons nos visites de la ville d'Agra, dont le Fort Rouge, site classé au patrimoine mondial de l'Unesco, une splendide demeure des empereurs moghols aux nombreux palais. Les artisans d’Agra sont célèbres pour le travail du marbre incrusté de pierres précieuses, travail ancestral transmis de père en fils au fil des générations : un savoir-faire extraordinaire que nous aurons l’occasion de contempler dans l'un des nombreux ateliers que compte la ville. En fin d'après-midi, nous nous rendons sur les rives de la rivière Yamuna voir le dernier élément d'un observatoire extérieur construit au 16e siècle par le deuxième empereur moghol Humayun. Connu sous le nom de Gyarah Sidi, cet ensemble de marches de pierre a été utilisé pour compiler des tables astronomiques. En quittant la rivière, nous nous promenons dans les champs de blé, de millet et de melon d'eau (selon la saison) avant de nous rendre à Kacchpura, un village de 437 familles. La moitié des revenus du village provient de l'agriculture, l'autre moitié de la fabrication de chaussures. Notre promenade se termine face au Taj Mahal, l'endroit idéal pour profiter d'un beau coucher de soleil sur le site. Quelques chambres seront disponibles à notre hôtel pour se rafraîchir avant notre transfert à la gare pour le train de nuit à destination de Bénarès.

Jour 14 : Bénarès

Le matin, nous arrivons à Bénarès, la ville la plus sacrée de l'Inde, et probablement l’une des plus anciennes cités au monde encore en pleine activité, contemporaine de Babylone, Ninive et Thèbes. Depuis des millénaires des millions de pèlerins convergent au bord du fleuve, à la recherche du salut éternel. Transfert à l'hôtel et temps libre pour s'imprégner de l'ambiance mystique de la ville. En fin de journée, nous partons assister à une cérémonie religieuse en bordure de fleuve et au coucher de soleil sur les ghats.

Jour 15 : Bénarès

Tôt le matin, départ en bateau et promenade le long des ghats de la ville. Nous assistons aux rituels des pèlerins se purifiant dans les eaux du Gange et à des scènes de vie quotidienne des habitants, comme la lessive. Nous poursuivons la découverte du centre de la vieille ville en cyclo-pousse, à travers les ruelles étroites, les bazars colorés et odorants, au détour de ses nombreux temples. Puis, nous nous rendons à Sarnath, à 7km au nord de la ville, où Bouddha prêcha son premier sermon devant ses cinq anciens compagnons, dans le parc aux Daims, après son "éveil" à Bhodgaya.

Jour 16 : Bénarès - Delhi (vol) - vol de retour

En fonction des horaires de vol, matinée libre à Bénarès pour profiter des derniers moments dans cette ville mystérieuse. Transfert à l'aéroport et vol à destination de Delhi. Transit dans un hôtel où quelques chambres sont réservées jusqu'au départ, puis transfert à l'aéroport pour les formalités d'enregistrement, et vol de retour. Arrivée le lendemain (en général).

Jour 17 : Vol de retour

Arrivée à destination.

Publicité