Hokkaido, destination nature

Hokkaido, destination nature

0   5   0

Hokkaido, la plus septentrionale des 4 grandes îles du Japon, fait figure d'exception dans l'archipel. Bien que moderne, elle reste avant tout une destination nature, offrant de grands espaces préservés superbes où évolue une faune bigarrée (ours, cerfs, nombreux oiseaux migrateurs...).

Hokkaido ne fait partie du Japon que depuis le 19ème siècle et l'ère Meiji. Si elle ne possède pas les temples, châteaux et autres vestiges historiques qui caractérisent le reste de l'archipel, l'île du nord recèle montagnes, forêts et paysages sauvages ainsi qu'un monde rural accueillant. Des montagnes du parc national Daisetzusan au lac Mashu, de la péninsule de Shiretoko aux marais de Kushiro, nous randonnons dans des milieux variés et sauvages. Des incursions en milieu citadin ajoutent à ce voyage quelques découvertes agréables, telles que la cuisine de la mer, les ports et leur criée, ou encore les traditionnels onsen (bains thermaux).

Hokkaido, destination nature
Hokkaido, destination nature
Hokkaido, destination nature
Hokkaido, destination nature

Destinations

Continent
Pays

Budget

Tarif
A partir de 6250 € par personne

Durée

Durée
16 Jours

Réservations

Infos & Réservations

Informations

Programme
Jour 1 : Vol pour Sapporo

Vol pour Sapporo.

Jour 2 : Sapporo

Arrivée à l'aéroport de Sapporo. Accueil par notre guide à l'aéroport. Transfert en train pour Sapporo et installation à l'hôtel. Temps libre. Repas libres.

Jour 3 : Sapporo - Otaru - Sapporo

Nous partons en train (40mn) pour une demi-journée de visite à Otaru, port de pêche charmant. Nous nous baladons le long de son canal bordé d'anciens entrepôts. Nous pourrons goûter aux produits de la mer qui sont réputés, notamment dans le marché aux poissons de la ville. Après le déjeuner, retour à Sapporo. Visite du parc Odori au cœur de la ville, de la Clock Tower et du marché Nijo. Le soir, possibilité de goûter la spécialité locale, le Chenghis Khan, plat à base de mouton grillé, et de se promener dans le quartier très vivant de Susukino. Repas libres.

Jour 4 : Sapporo - Asahikawa - Sounkyo onsen

Ce matin, nous partons en bus (2h) pour Asahikawa, 2ème plus grande ville de l'île d'Hokkaido, située aux abords du parc national Daizetsusan. Après le déjeuner, nous nous rendons à Sounkyo, petite ville thermale coincée dans une gorge et entourée d'une nature magnifique. Randonnée facile et superbe dans la gorge en direction des chutes d'eau de Ginga et Ryusei, 3km à l'est, puis jusqu'aux formations rocheuses d'Obako. Repas inclus.

Jour 5 : Sounkyo onsen : randonnée dans le parc Daizetsusan

Nous partons pour une longue journée de randonnée dans le parc volcanique Daizetsusan. Nous montons d'abord au pic Kurodake (1984m), puis sur le Hakundake (2230m). Nous gagnons ensuite le pic Akadake (2078m) et terminons notre marche dans la vallée de Ginsendai, réputée pour ses superbes couleurs à l'approche de l'automne. Dans la soirée, nous pourrons nous délasser en profitant des onsen (bains chauds) de l'hôtel ou en ville. Repas inclus.

Jour 6 : Sounkyo onsen - Abashiri - Shiretoko Shari

Nous prenons le bus pour Rubeshibe (1h30), puis le train pour Abashiri (1h15) et Shiretoko (45mn). Cette longue journée de transfert sera récompensée par la traversée de superbes paysages, et nous conduit aux portes du parc national reculé de Shiretoko. Repas inclus.

Jour 7 : Parc national de Shiretoko

ournée consacrée à l'exploration de la superbe péninsule de Shiretoko. Un bus (50mn) nous conduit au cœur du parc qui est le domaine d'une nature préservée, abritant une grande variété de faune, dont des ours bruns. Depuis la petite ville d'Utoro, nous embarquons pour une croisière d'1h30 le long de la côte ouest de la péninsule, bordée de falaises abruptes et de chutes d'eau. C'est le meilleur moyen d'observer, avec un peu de chance, diverses espèces telles que les ours brun, les cerfs, les renards, et peut-être des dauphins, baleines, lions de mer, ainsi que de nombreux oiseaux marins. Sur le chemin du retour, nous visitons la zone des 5 lacs. Nous nous promenons le long d'un chemin depuis lequel il n'est pas rare d'apercevoir des ours. Retour à Shiretoko Shari en bus (1h). Repas inclus.

Jour 8 : Shiretoko Shari - Kawayu onsen

Trajet en train pour Kawayu onsen. Cette petite ville thermale est située dans le parc national Akan Mashu, connu pour ses lacs considérés parmi les plus beaux du monde. Visite de l'écomusée, puis nous partons randonner sur le chemin Tsutsjigahara qui nous mène au mont Iwo (randonnée en aller-retour) et offre de superbes points de vue. Repas inclus.

Jour 9 : Kawayu onsen : randonnée au lac Mashu

Nous randonnons aujourd'hui au bord de l'un des lacs les plus clairs et les plus beaux du monde, le lac Mashu. La randonnée se fait sur le bord de la caldeira jusqu'au sommet du mont Mashu Dake et offre de très beaux panoramas sur le lac de caldeira. Repas inclus.

Jour 10 : Kawayu onsen - Kushiro

Le matin, nous prenons le train (1h40) en direction de Kushiro. Kushiro est connu pour ses marais qui abritent en hiver les grues blanches. Nous nous baladons aux abords du marais pendant 2 heures environ, et nous rendons notamment au point de vue Kushiro Shitsugen. Puis nous partons nous balader durant 3h dans le parc naturel citadin de Kushiro, installé pour faciliter la reproduction des grues du Japon. Nous pourrons aisément observer ces superbes oiseaux, symbole de longévité. Le parc est un véritable sanctuaire pour cette espèce menacée, et nous pouvons les observer toute l'année. Repas inclus.

Jour 11 : Kushiro - Noboribetsu onsen

Nous prenons le train (4h30) en direction de Noboribetsu onsen, la ville thermale la plus célèbre de l'île d'Hokkaido. La ville est située près du lac Toya et surplombée par la vallée de Jigokudani, littéralement "la vallée de l'enfer". Nous nous baladons (2h) dans cette vallée durant l'après-midi pour découvrir son activité volcanique : vapeurs, eaux soufrées etc... Nous découvrons l'étang Oyunuma, des marmites de boue et une rivière d'eau chaude. Repas inclus.

Jour 12 : Noboribetsu onsen - Toyako onsen

En bus et en train (2h30) nous partons pour Toyako onsen, une petite ville thermale au bord du lac Toya. Nous montons au volcan Usuzan, volcan actif dont la dernière éruption date de 2000. Nous randonnons d'abord sur le Nishiyama Crater trail où nous observerons les cratères formés lors de la dernière éruption, puis sur le Konpirayama Walking trail qui nous ramène à Toyako. Ce chemin traverse une zone sinistrée, laissant voir les ruines de quelques bâtiments détruits par la dernière éruption. En soirée, nous pouvons profiter des onsen pour nous délasser après cette journée de randonnée. Repas inclus.

Jour 13 : Toyako onsen - Onuma Koen - Hakodate

Nous prenons le bus pour la gare de Toya puis le train en direction du parc naturel du lac Onuma. Par temps clair, nous aurons une superbe vue sur le lac, ses îles et le mont Komagatake. Il y a en fait deux lacs principaux, Onuma et Konuma, reliés par d'agréables sentiers de randonnée. Nous louons des vélos pour une balade dans les environs (1h - 10km). En fin d'après-midi, un court trajet en train nous conduit à Hakodate. Installation à l'hôtel proche de la gare. Possibilité de visiter les anciens entrepôts de brique rouge, transformés en boutique, et de dîner sur place. Repas inclus.

Jour 14 : Hakodate

Dernière journée complète de balade, et non des moindres! Hakodate est le port le plus méridional de l'île d'Hokkaido, situé dans une baie naturelle au pied du mont Hakodate. La ville a une histoire foisonnante, et fut l'une des premières à s'ouvrir à l'Occident à la fin de l'ère d'Edo. De nombreux bâtiments et églises de style européen témoignent de cette période. Nous visitons le Goryokaku, un fort à l'architecture unique, bâti sur un plan en étoile. Construit pour se défendre de l'invasion de puissances occidentales, il a plus tard joué un rôle dans le conflit entre les forces impériales et le shogunat. Un point de vue magnifique nous attend depuis la tour du Goryokaku, qui domine le fort et la ville. Dans l'après-midi nous pouvons nous rendre à pied (ou prendre le funiculaire, en option avec supplément) jusqu'au sommet du mont Hakodate pour profiter d'un beau coucher de soleil sur la baie. Repas inclus.

Jour 15 : Hakodate - Sapporo - vol de retour

Temps libre puis transfert à l'aéroport de Sapporo pour notre vol de retour. Repas libres.

Jour 16 : Arrivée à destination

Fin du voyage.

Publicité