Déserts des Bardenas et Monegros

Déserts des Bardenas et Monegros

0   4   0

Ce séjour insolite vous plongera dans les seuls déserts d’Europe, en Aragon et en Navarre. Au nord-est de Saragosse, le territoire des Monegros se trouve au carrefour de plusieurs routes. Cette particularité lui valu d’être régulièrement peuplé malgré des terres plutôt inhospitalières : clochers et aiguilles de grès, cheminées de fée, ravines, coupoles. 

Ces tables géologiques forment un paysage bien singulier, entrecoupé de quelques étendues de terres rendues cultivables par les colons. Dans les Bardenas, un paysage de western s’offre à vous avec ses cheminées de fée géantes et ses collines arides, striées de ravines, que le vent et la pluie ont façonnées. Dans ce désert minéral surgissent soudain les ruines du château de la belle Dona Blanca, reine de Navarre, emprisonnée ici il y a quelques siècles. Un séjour dans une région atypique d'Europe.

Les Plus Terdav

  • La découverte des paysages spectaculaires et uniques de ces 2 déserts de terre
  • L'observation des nombreux vautours présents dans la région
  • La visite et la nuit dans le village médiéval de Sos del Rey Catolico
Déserts des Bardenas et Monegros
Déserts des Bardenas et Monegros
Déserts des Bardenas et Monegros

Destinations

Continent

Budget

Tarif
A partir de 820 € par personne

Durée

Durée
7 jours

Réservations

Plus d'informations

Informations

Programme
Jour 1 : Monegros - Torrollones

Accueil à la gare de Saint-Gaudens puis transfert pour l’Aragon. Arrivée aux portes des Monegros et découverte des étonnants monolithes des Torrollones de Marcèn. Après la visite d’un ancien village maure, le sentier part en balcon sur les flancs de la Sierra de Mogache. Le retour s’effectuera depuis le haut du plateau d’où l’on pourra admirer l’étonnante plaine qui s’étend vers le sud jusqu’aux contreforts des petites montagnes de la Sierra de Alcubierre. Court transfert pour rejoindre le village de Sarinena. Accueil et installation pour 2 nuits dans une maison restaurée dans le style monegrino. Dîner et nuit.

Jour 2 : Monegros - Jubierre

Journée de découverte de la Sierra de Jubierre. Dès les premiers contreforts, le paysage est déjà très différent des jours précédents. Parcours au milieu de formes particulières oscillant entre canyons, falaises de terre, cheminées de fées et tables géologiques ; un ensemble ruiniforme rappelant le grand Ouest américain. Retour à Sarinena. Dîner et nuit.

Jour 3 : Bardenas Reales - Tripa Azul

Transfert matinal pour le désert des Bardenas Reales, en Navarre. En cours de route, petite pause aux Aguarales de Valpalmas, les "Bardenas en miniature", pour bien comprendre leur formation géologique. Puis nous rejoindrons les portes du désert des Bardenas Reales, en Navarre. Départ de la randonnée à travers une végétation de maquis, par une courte ascension pour atteindre le chateau de La Estaca, dont il ne reste aujourd’hui qu’une pauvre ruine mais qui marque le départ d’un cheminement en crête tout à fait exceptionnel : sur une arête d’argile et de marne, les falaises se déclinent avec différents tons de rose, de gris et d’ocre. Quand au point de vue, il est grandiose … il s’ouvre sur l’intégralité des Bardenas Blancas avec ses canyons, ses zones de maquis, ses champs agricoles aux formes plus bizarres les unes que les autres. Vous aurez là une vue de l’intégralité des Bardenas Blancas. Retour en boucle à travers le maquis et un bosquet de pins de yeuse. Continuation jusqu’à votre hébergement à Arguedas. Accueil et installation pour 3 nuits.

Jour 4 : Bardenas - Rincon del Bu

Après un court transfert sur la partie sud des Bardenas Blancas, départ à pied pour découvrir la réserve naturelle de Rincon del Bu. Celle-ci est constituée d’un enchaînement de canyons exceptionnels par leur couleur rose, ocre et gris. Arrivée sur le sommet insolite du Balcon de Pilatos qui offre une vue imprenable sur l’ensemble du désert, véritable steppe de l’Arizona. Descente par la vallée de la Lune et découverte du canyon de Valfondo bordé de falaise de terre. Retour en traversant l’immensité aperçue depuis le sommet. Dîner et nuit.

Jour 5 : Bardenas - Vedado de Egueras et Barranco Grande

Court transfert sur la partie nord des Bardenas Blancas et départ à pied pour découvrir la réserve naturelle de Vedado de Egueras. Cette réserve naturelle est le seul secteur des Bardenas qui reste boisé de pins aux formes capricieuses. En son sein se cache le Castillo de Penaflor (château du XIIe siècle), sublime découverte au détour du sentier. Puis nous entamons l'ascension de la Punta de la Estroza qui domine le secteur de la Bardena Blanca Alta. Nous descendons par le canyon de Barranco Grande, véritable dédale de corridors où le cheminement entre les falaises de terre rappelle les labyrinthes de notre enfance. Belle étape aux paysages époustouflants. Retour à l’hébergement. Dîner en terrasse.

Jour 6 : Les formations spectaculaires des Bardenas

Court transfert au cœur des Bardenas pour découvrir les formations typiques telles le Castildetierra, ou encore le Cabezo de las Cortinas. Votre guide vous mènera sur un parcours insolite au pied de ces forteresses de terre afin de se mettre à l’affût des vautours fauves et autres percnoptères qui nichent dans ces falaises. Nous quittons ensuite les Bardenas pour rejoindre le village historique de Sos del Rey Catolico. Découverte de ce village-forteresse médiéval classé au patrimoine historique et artistique, et bien d’intérêt culturel. Accueil et installation en hôtel de charme. Dîner sur place.

Jour 7 : Sos del Rey Catolico - St Jean Pied de Port - Pau

Quelques belles photos au lever du jour puis transfert retour sur Saint-Gaudens en passant par Ainsa. Arrivée prévue vers 13h.

Publicité