Aurores boréales au pays des sagas

Aurores boréales au pays des sagas

0   1   0

Ce séjour vous emmène au sud de l'île avec pour thème principal les aurores boréales. Des chutes de Gullfoss au geyser Strokkurau, parc national de Skaftafell, ce voyage en refuge vous fera découvrir les incessants contrastes de ce monde à part. 

Depuis les temps reculés les aurores boréales ont fasciné les hommes. Située aux confins du cercle polaire arctique, l'Islande est une “terre d´accueil” pour les aurores boréales qui peuvent être observées dès la mi-août et jusqu'au printemps. Nous avons choisi l'automne et le début de l'hiver de nos zones tempérées pour vous proposer de venir les observer et les admirer.

Les Plus Terdav

  • Randonnées faciles au cœur des paysages contrastés du sud
  • Un hébergement "en dur"
  • Un transport en bus privatisé
  • Deux journée libres pour découvrir Reykjavík et ses environs
  • Départ de fin décembre, réveillon à Reykjavík inclus

Destinations

Continent

Budget

Tarif
A partir de 2490 € par personne

Durée

Durée
8 jours

Réservations

Plus d'informations

Informations

Programme
Jour 1 : Vol Paris - Reykjavik

Vol vers Reykjavík. Transfert et installation dîner libre.

Jour 2 : Reykjavík - environs de Hekla

Traversée des plateaux de Hellisheidi, à la sortie de la capitale, couverts d´une épaisse coulée de lave moussue. Premier arrêt pour une rando dans la vallée de Reykjadalur, domaine de marmites de boue bouillonnante, d´émanations de jets de vapeur et d´une délicieuse rivière d´eau chaude... Continuation à travers la campagne avant de remonter le long de la vallée de Thjórsárdalur, dominée par le volcan solitaire Hekla. Ce sera l´occasion d´y découvrir les chutes de Hjálparfoss, et la faille solitaire de Gjáin avec son exposition d´orgues basaltiques. Nuit dans les environs du volcan Hekla.

Jour 3 : Environs de Hekla - Skógar - Vík - Kirkjubæjarklaustur

Nous rejoignons les plaines agricoles du sud avant de longer les glaciers Eyjafjallajökull et Mýrdalsjökull où la cascade de Seljalandsfoss, dont on peut faire le tour à pied, est postée en sentinelle. Arrêt à l'impressionnante chute de Skógafoss. Découverte des falaises de Dýrhólaey et leur plage de sable noir, leurs formations d´orgues basaltiques, leurs pillow-lavas. Toujours plus loin vers l’est, nous franchissons de vastes étendues de sable noir qui résultent des nombreuses éruptions sous-glaciaires, puis d'anciens champs de lave aujourd'hui recouverts d'une épaisse couche de mousse vert bronze. En route, selon la météo nous randonnerons sur le monolithe de Hjörleifshöfdi ou le long des magnifiques gorges de Fjardrárgljúfur.

Jour 4 : Kirkjubæjarklaustur - Skaftafell - Jökulsárlón - Kirkjubæjarklaustur

Visite du parc national de Skaftafell. Randonnée vers la chute de Svartifoss et la vallée glaciaire de Morsárjökull ou vers les pointes de Krístinartindar, la météo du jour nous aidera dans nos choix. Vue sur une partie de la calotte glaciaire du Vatnajökull, le plus grand glacier d'Europe, et d'immenses étendues de sable volcanique. Tout ceci sous la silhouette du point culminant de l´île, le Hvannadalshnjúkur (2110m). Nous sommes dans l´univers des glaciers, avec des petites touches alpines, certes, mais à une grosse différence près, nous sommes alors quasiment au niveau de la mer. Et sous la glace grondent les volcans dont le Öræfajökull, dont on parle peu mais qui reste un des plus actifs sur l´île et dont les éruptions successives ont façonné une immense plaine de sable noir, les sandar, domaine des grands labbes qui ne vous laisseront pas facilement pénétrer en leur domaine. A Jökulsárlón les icebergs dérivent jusqu'à l'océan voisin, sous l'œil attentif de quelques phoques.

Jour 5 : Kirkjubæjarklaustur - Vík - Skógar - Reykjavík

Nous commençons pas une belle balade pour admirer les gorges au nom imprononçable de Fjardrágljúfur, finement sculptées par l´érosion. Nous découvrons plus en détail la côte sud et ses nombreux secrets dans la région de Vík, notamment le monolithe de Hjörleifshöfdi, sorte de gros paquebot pris par les sables. Aussi incroyable puisse-t-il paraître, cette "montagne“ couverte d´herbe mais entourée de sable noir fut habitée jusque dans les années 30. Dîner libre.

Jour 6 : Reykjavík journée libre

Journée libre passée dans la capitale, l´occasion pour vous de décompresser dans ses cafés, ses petits musées, pour flâner dans son centre-ville aux allures de gros village. Ou alors, pour partir à nouveau dans le pays pour une excursion (optionnelle) : le cercle d´or qui passe par la vallée du Parlement de Thingvellir, les chutes de Gullfoss et le geyser à Geysir. Il est aussi possible de partir en mer pour observer les baleines, aller en super-jeep avec un chauffeur expérimenté ou faire du snorkeling, une rando glaciaire... Déjeuners et dîners libres.

Jour 7 : Reykjavík après-midi libre

Départ en début de matinée pour le Lagon Bleu et baignade dans ses eaux chaudes chargées de silice, en plein air. Retour à Reykjavík en fin de matinée et suite de la journée libre dans la capitale. Déjeuner et dîner libres.

Jour 8 : Reykjavík - Keflavík - Paris

Transfert pour l’aéroport de Keflavík et vol retour.

Publicité